Question orale de Madame Olga Zrihen à Monsieur Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Économie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique relative au programme européen FIWARE Accelerator pour les PME (le 7/10/2014)

Monsieur le Ministre,

Le programme FIWARE s'inscrit dans le cadre du partenariat public-privé pour l’internet du futur de l'UE et de l’engagement qu'a pris l’UE d'aider les entrepreneurs à développer leur activité en Europe par l’intermédiaire de l’initiative Startup Europe.

Il s’agit d’un nouvel outil à la disposition des PME qui permet de développer des services internet de façon plus rapide et plus performante. Plusieurs essais ont été réalisés dans des entreprises actives dans les domaines de l’énergie, de la santé, de la fabrication intelligente, de la logistique, de l’agriculture et des industries créatives

Dans le cadre de ce programme, 80 millions d’euros seront accordés à des PME, des jeunes entreprises et des entrepreneurs du web qui utilisent les technologies FIWARE. FIWARE Accelerator est un réseau d’organisations européennes qui a déjà lancé ses premiers appels à propositions au début de ce mois.

Le réseau FIWARE Accelerator sélectionnera, encadrera et soutiendra les propositions fondées sur la technologie FIWARE qui seront présentées par les équipes et les entreprises les plus talentueuses. Plus de 1 000 entreprises et développeurs d’applications utilisant FIWARE bénéficieront ainsi d’un financement pouvant atteindre 150 000 euros.

Monsieur le Ministre, les PME sont au cœur de l’économie wallonne et constituent la majorité des entreprises  dans notre Région. Nos PME ont-elles été informées de ce nouveau soutien financier européen? Savez-vous si suite à l'appel à projets lancé début du mois de septembre, des propositions wallonnes ont-elles été déposées? Si oui, pour quels secteurs?

Monsieur le Ministre, je vous remercie par avance pour vos réponses.

Réponse de Monsieur le Ministre Jean-Claude MARCOURT (7/10/2014)

FIWARE est un des programmes de l’Agenda numérique européen. Il repose sur 16 projets accélérateurs visant à soutenir l’intégration de PME européennes dans des actions de digitalisation.

Le programme Europe Entreprise Network (E.E.N.), coordonné par le BEP ainsi que le NCP (Point Contact national), ont pour mission de mobiliser et d’accompagner des acteurs wallons dans le montage de projets européens. Une entreprise wallonne a manifesté son intérêt pour ce programme et d’autres ont été approchées systématiquement.

Cependant, de manière générale, les organismes habilités à encourager et accompagner l’intégration de PME wallonnes  dans le montage de projets européens, relèvent une grande frilosité des entreprises de la Région par rapport à l’Union européenne jugée, souvent, trop difficile d’accès.

 

C’est pourquoi, face à ce constat, j’ai lancé sans tarder des actions pour remédier à ces réticences et pour mobiliser en ce sens les organismes compétents.

En effet, les subsides qui peuvent être obtenus par le biais de programmes européens sont essentiels et complémentaires à ceux octroyés par la Région dans le cadre du développement économique des entreprises. Il est donc primordial d’encourager et de soutenir les entreprises dans cette démarche.