Parlement de Wallonie

[ndlr: Les déclarations d'intérêt régional sont une nouveauté depuis cette session 2015-2016. L'orateur dispose d'une minute, sans note, pour l'exposer]

Merci, Monsieur le Président. Il me paraissait tout à fait fondamental de vous appeler à un devoir de mémoire en vous rappelant le départ de Jean Louvet qui nous a quittés il y a quelque temps.

Écrivain, dramaturge, mais aussi poète. Il a rendu à la Wallonie sa parole, il a largement répercuté ses combats, ses luttes, et qui a fait de notre terre wallonne d'abord une terre de culture à l'égard de toutes les autres, une terre d'universalité dans la mesure où il a souvent relancé, expliqué et valorisé tout le métissage que nous avions.

Il a surtout beaucoup donné à notre territoire en faisant vraiment l'espace dans lequel nous, Wallons, demain, avec une pleine prise de conscience, nous pourrons devenir véritablement maîtres de nos destins et faire en sorte que notre espoir, celui que nous portons tous ici en tant que parlementaires, devienne la réalité de cette terre pour laquelle nous travaillons.