Question de Mme la Députée Olga Zrihen concernant l’enfermement des mineurs migrants en centres de détention (12 décembre 2016)

Mercredi 30 décembre, le Secrétaire d’Etat à l’Immigration, Théo Francken a présenté sa note de politique générale à la commission de l’Intérieur du Parlement Fédéral. Au sein de cette note figure notamment, la mise en place de logements fermés pour les familles de migrants, enfants mineurs compris, destinées à être rapatriées. Il s’agirait, d’après les mots du secrétaire d’Etat, de « courtes » périodes de détention.

Lire la suite : La note de politique générale de Théo Francken implique d’enfreindre les droits de l’enfant les...

J’ai interrogé la ministre de la culture, en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur la pérennité du financement de Keramis. La subvention de 265.000 euros est pérenne me répond-t-elle. Et s’agissant de l’apport financier de la loterie nationale pour lequel j’ai fait part de mes inquiétudes, la ministre confirme que le subside prévu de 50.000 euros sera également accordé. Ouf…

Lire la suite : Bonne nouvelle pour Keramis

Question parlementaire posée à la Ministre de l'Education, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certains établissements scolaires feraient appel à des huissiers en vue de recouvrir des frais scolaires impayés. Il y a un an ou deux, nous avons appris que des écoles refusaient de remettre des bulletins ou des diplômes lorsque certains montants n’avaient pas été payés. Une telle stigmatisation laisse des traces pendant plusieurs années et entrave les capacités d’acquisition et de scolarisation. En période de pré-examens, un rappel ne serait pas inutile.

Lire la suite : Frais scolaires impayés - Stop à la stigmatisation

Un parcours éducatif peut déboucher sur des échecs, des impasses voire l’abandon de ses études si un travail d’orientation n’a pas été correctement réalisé avant d’entamer la première année de l’enseignement supérieur.

Jean-Claude Marcourt, le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, partage cette analyse et répond ici à ma question orale concernant l’élaboration d’un cadastre des parcours éducatifs:

Lire la suite : Cadastre des parcours éducatifs: un outil au profit de l'orientation

 

Et si on poursuivait avec un "musée - valise" consacré au pacifisme ? (Question parlementaire avec la Ministre de l'éducation et de la culture au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Question écrite d'Olga Zrihen (PS): Pour permettre aux enseignants de poursuivre leur travail pédagogique d’information sur la Première Guerre Mondiale, un Musée Valise a été créé à destination des enseignants. Celui-ci est né d’une association entre le service éducatif du Musée Royal Militaire et du Musée royal de Mariemont à Morlanwez.

Lire la suite : Musée-Valise 14-18 et le rôle des pacifistes d’hier et d’aujourd’hui

 

Question écrite de Madame Zrihen (PS): L’intégration scolaire des jeunes « Roms » reste particulièrement difficile en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si l’ASBL Le Foyer basée à Molenbeek note une évolution dans la scolarisation des jeunes « Roms », les défis à relever sont encore nombreux : décrochage, retards, absentéisme, comportements inadaptés, décalages sociaux-culturels….

Les obstacles sont triples. D’une part, socialement puisque ces jeunes sont en grande majorités issus de familles très précaires.

Lire la suite : Question parlementaire portant sur l’intégration des jeunes « Roms » dans le monde scolaire.

 

Plusieurs interrogations s’étaient fait connaître au sujet d’un « moratoire » qui n’aurait plus permis de créer de nouvelles options dans l’enseignement qualifiant. Questionnée en commission, la ministre de l’éducation nuance et justifie la mesure. Voici l’échange :

Lire la suite : Création d'options dans l'enseignement qualifiant

L’Europe et ses Etats Membres se sont mis d’accord sur un principe qui viserait à interdire l’accès sur les réseaux sociaux pour les jeunes de moins de seize ans. N’est-ce pas contradictoire avec la volonté de la Fédération Wallonie-Bruxelles de valoriser un apprentissage propre au réseaux sociaux en intégrant ces cours sans les programmes scolaires ? Echange avec la Ministre de l’Education sur le sujet:

Mme Zrihen (PS). - Mardi 15 décembre, les Etats Membres et le Parlement européen ont conclu un accord de principe portant sur l’interdiction de surfer sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter avant 16 ans, sauf autorisation parentale. Le but est d’éviter les abus pouvant, dans les pires des cas, mener à des drames humains.

Lire la suite : Réseaux sociaux: apprendre ou interdire ?

 Nous avons eu l'occasion, hier en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de nous plonger dans l'étude des recommandations de la Fondation Roi Baudouin, consacrée aux directions d'école. M'exprimant à la Ministre de l'éducation, j'ai notamment relevé le concept québécois d'Universalisme Proportionné qui trouverait à s'appliquer pour réduire les inégalités entre les établissements scolaires.

Lire la suite : [VIDÉO] Tendre vers l'universalisme proportionné

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