Ce colloque, intitulé "Lire, écrire... Enter?", se déroulera dans l'hémicycle
du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
le vendredi 18 septembre (de 09h à 16h)

(Hôtel de Ligne, Rue Royale 72, 1000 Bruxelles)

 

Dans la foulée du colloque que j’avais initié en mars dernier sur la fracture numérique, j’ai le plaisir de vous inviter à participer à une réflexion sur l’impact de la révolution numérique sur les apprentissages de la lecture et de l’écriture.

En partenariat avec la Maison du Livre, nous vous proposons un colloque qui aborde la question des outils numériques au service des apprentissages, en alphabétisation plus précisément.

Je compte beaucoup sur votre participation au colloque. Les places de l'hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles étant limitées, je vous remercie de bien vouloir vous inscrire préalablement via le bouton ci-dessous.

 

 

Au programme

À l’invitation de Madame Olga Zrihen, Députée, membre de la Commission de l’Éducation et du Groupe socialiste de la Fédération Wallonie Bruxelles:

 

09.00: Ouverture des portes

09.30: Accueil par Madame Olga ZRIHEN, Députée, membre de la Commission Education

09.45: Présentation du projet Erasmus+ «Des écrits aux écrans» par le comité de pilotage

09.55: Notions d’alphabétisation par Frédéric Maes du Collectif Alpha Saint-Gilles et Fabien Masson de la cellule Alphatic

10.15: Intervention de Jean-Luc Velay, chargé de recherches au CNRS, à l’Institut des neurosciences physiologiques et cognitives (Marseille)

 

Pause-café

 

11.30: Intervention de Régine Kolinsky, directrice de l’Unité de Recherches en neurosciences cognitives et professeure à l’ULB (Bruxelles)

12.15: Échanges avec le public

 

13.00: Pause - déjeuner

 

14.00: Avant-propos par Olga Zrihen

14.10: Échanges d’expertises : des pédagogues et chercheurs discutent d’enseignement, d’outils numériques et des impacts socio-économiques sur les apprentissages. Avec:

  • Marcel Lebrun, docteur en Sciences, Professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias de l’UCL
  • Maxime Duquesnoy, Chercheur associé au sein du laboratoire CERLIS - Université Paris Descartes ; Coordinateur du projet ProSoTIC
  • Mikael Degeer, Professeur référant de l’année de spécialisation en TICe aux Hautes Écoles de Bruxelles Defré et Ferrer (Bruxelles)
  • François Jourde, Professeur de philosophie (Bruxelles), Essayeur pédagogique à l’ère numérique
  • Périne Brotcorne, Sociologue, chercheure-senior au Centre de recherche de la Fondation Travail-Université-Bruxelles/Namur

Animation : Pascal Balancier, Expert e-learning, Agence du numérique (ex-AWT)

15.10: Échanges avec le public

16.00: Clôture par les membres du comité de pilotage du projet Erasmus+ et Olga Zrihen

La Maison du Livre vous propose par ailleurs de poursuivre le lendemain, le samedi 19 septembre, par des échanges de pratiques, des témoignages, des ateliers, avec la participation de bibliothécaires, de formateurs en alpha, de conseillers pédagogiques, de formateurs en informatique et d’apprenants. (infos: http://goo.gl/68CPkT)