Question écrite d'Olga Zrihen, députée PS (juillet 2015):

De 2012 à 2014, un groupe de travail en collaboration directe avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, composé d’inspectrices, d’experts issus des réseaux libres et officiels, a exploré les différentes pistes possibles dans l’élaboration d’un nouveau programme de cours à l’attention des brevetés-bibliothécaires et des bacheliers bibliothécaires-documentalistes.

En sachant que le programme de cours actuel date de 1998, il a été établi des pistes d’améliorations telles que :

— moderniser les programmes en adéquation avec le décret régissant la Lecture publique de 2009 et son arrêté d’application de 2011 ;
— repenser le programme tout en maintenant l’équivalence entre le diplôme octroyé par la promotion sociale et le plein exercice.

Lire la suite : Refonte du programme de cours des étudiants bibliothécaires

Mme Olga Zrihen (PS). – Depuis l’adoption par notre parlement d’une résolution soutenant la démocratie, la population du Burundi et une solution pacifique au conflit électoral qui s’y déroulait, la situation s’est malheureusement sévèrement dégradée. Faisant complètement fi des appels de la communauté internationale, des partis de l’opposition, de la société civile et des pays voisins, le président Pierre Nkurunziza a organisé, dans un contexte de terreur et de violence, des élections législatives et présidentielles peu crédibles afin de se faire réélire pour un troisième mandat. Alors que certains fondaient des espoirs dans la médiation initiée par le Sommet des chefs d’État de l’East African Community (EAC) à Dar es-Salaam et l’envoi d’une délégation de l’EAC, aucune issue ne fut trouvée.

Lire la suite : Situation au Burundi, en 2015

Ce colloque, intitulé "Lire, écrire... Enter?", se déroulera dans l'hémicycle
du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
le vendredi 18 septembre (de 09h à 16h)

(Hôtel de Ligne, Rue Royale 72, 1000 Bruxelles)

 

Dans la foulée du colloque que j’avais initié en mars dernier sur la fracture numérique, j’ai le plaisir de vous inviter à participer à une réflexion sur l’impact de la révolution numérique sur les apprentissages de la lecture et de l’écriture.

En partenariat avec la Maison du Livre, nous vous proposons un colloque qui aborde la question des outils numériques au service des apprentissages, en alphabétisation plus précisément.

Lire la suite : Invitation: Colloque "Lire, écrire... Enter?" (18 septembre au Parlement de la Fédération...

PARLEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

Session 2014-2015

PROPOSITION DE RÉSOLUTION, ADOPTEE LE 27 MAI 2015

RELATIVE AU SOUTIEN DE LA PAIX ET DE LA DÉMOCRATIE ET SUIVI DU PROCESSUS ÉLECTORAL AU BURUNDI

C’est dans un contexte d’extrêmes tensions que devait normalement se dérouler fin de ce mois le troisième processus électoral post-transition du Burundi. Suite à l’annonce de la candidature de l’actuel Président burundais Pierre Nkurunziza en vue d’un troisième mandat, à l’exacerbation des tensions et manifestations que cela a provoqué et à la tentative avortée de renversement du pouvoir en place, le respect du calendrier électoral initial dans un climat serein et transparent est compromis. La violente répression des manifestations par les autorités burundaises et la fermeture des organes de presses non gouvernementaux a encore dégradé la situation. Dans ce contexte et au vu de la rapide détérioration des événements, les risques de voir le pays replonger dans la violence et l’instabilité est grandissant.

Lire la suite : Soutien au peuple du Burundi, aux médias, à la société civile, à des élections libres...

Question de Mme Zrihen à Mme Milquet, Vice-Présidente et Ministre de l'Education, de la Culture et de l'Enfance, intitulée « CEB »

Madame la Ministre, 

Voici venu le temps des CEB (Certificat d’Étude de Base), avec dans la presse tous les exercices et un certain nombre de rappels. L’annonce qui a été faite aujourd’hui dans la presse parlait d’un CEB plus adapté. Cela correspond tout à fait à la volonté de la Fédération Wallonie-Bruxelles de faire en sorte que tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés,puissent y accéder.

Lire la suite : Question à propos du CEB

Question orale de Mme Zrihen à Mme Milquet, Vice-Présidente et Ministre de l'Education, de la Culture et de l'Enfance, intitulée « Processus de reconnaissance des bibliothèques publiques »

Madame la Ministre, 

Les nouvelles mesures de subventionnement des bibliothèques reconnues dans le cadre du décret 2009 et dans le décret de 1978 sur les pratiques de lecture ont un impact direct sur 22 bibliothèques de la Fédération Wallonie- Bruxelles. Celles-ci, bien que rencontrant toutes les exigences pour être reconnues et ayant reçu un avis positif du Conseil des bibliothèques et de l’inspection, ont vu leur processus de reconnaissance suspendu.

La mise en oeuvre des mesures d’économie en l’absence d’échéances en vue de lever ce blocage va à l’encontre de la dynamique de développement des pratiques de lecture, insufflée grâce à la mise en vigueur du nouveau décret. De plus, le décret-programme précise que le nombre et le montant des subventions liées à la population du territoire de compétences d’un opérateur ne peuvent évoluer durant la période quinquennale de la reconnaissance.

Lire la suite : Processus de reconnaissance des bibliothèques publiques

Question de Mme Zrihen à Mme Simonis, Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances, intitulée «Projets dernièrement sélectionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles liés à la formation professionnelle»

Madame la Ministre, 

Le gouvernement francophone bruxellois et le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont récemment sélectionné 93 projets; 76 sont soutenus par la Commission communautaire française (COCOF) et 17 par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils concernent tous la formation professionnelle. Une enveloppe de 360 millions a été dégagée pour les soutenir, la moitié venant du Fonds social européen (FSE). Ce budget est valable pour cinq ans, jusqu’en 2020. L’objectif est de lutter contre le chômage en cofinançant des projets de remise à l’emploi.

Lire la suite : Question à propos des projets dernièrement sélectionnés par la FWB liés à la formation...

Question de Mme Zrihen à Mme Milquet, Vice-Présidente et Ministre de l'Education, de la Culture et de l'Enfance, intitulée « Passeport TIC en Fédération Wallonie-Bruxelles »

Les technologies de l'information et la communication (TIC) s'immiscent dans tous les aspects de la vie quotidienne, professionnelle et académique. Dispenser une éducation de base est indispensable afin de permettre aux apprenants d'acquérir des compétences dans le domaine des TIC. Par ailleurs, leur intégration permet aux équipes éducatives de renouveler leur approche pédagogique et de créer une synergie dans leurs classes.

A cette fin, la Cellule Projet TIC a mis le Passeport TIC à la disposition des professeurs de l'enseignement obligatoire. Il s'agit d'un référentiel de compétences entièrement revu et adapté en 2014, articulé en trois niveaux, permettant aux enseignants de donner une dimension de nouvelles technologies à leurs cours. 

Lire la suite : Les passeports TIC

Question de Mme Zrihen à la Ministre en charge de l'enseignement, Mme Milquet, au sujet de « l'apprentissage des langues»

Madame la Ministre,

Plusieurs études l’attestent : l’apprentissage d’une deuxième langue est indissociable de l’apprentissage d’une deuxième culture et rend l’enfant plus ouvert sur le monde. Ainsi, ces enfants apprenant précocement une deuxième langue développent une autre sensibilité et sont plus enclin à accepter la diversité physique et sociale de l’être humain. Enfin, le bilinguisme précoce tend à participer au développement cognitif de l’enfant.

Lire la suite : L'apprentissage des langues

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