Au Parlement de la Fédération
Wallonie-Bruxelles,
jeudi 23 avril, dès 09h00

 

Comme chaque année, dans le cadre de mes activités parlementaires, j’organise un colloque portant sur la thématique de la «Fracture numérique». Cette édition sera réhaussée par la participation de «École numérique» et de «Technofutur TIC».

Les thématiques tourneront autour de:

 Ecole numérique

 Passeport TIC

 Intégration et inclusion des NEET’s

Lire la suite : Fracture numérique, colloque le 23 avril 2015 sur Ecole numérique, Passeport TIC et Intégration -...

Question orale de Mme Zrihen à la Ministre en charge de l'enseignement spécialisé, Mme J. Milquet, au sujet de « la situation des élèves autistes en Fédération Wallonie-Bruxelles »

Madame la Ministre,  

Selon Madame Cinzia AGONI – Présidente d’INFORAUTISME et porte-parole du GAMP (Groupe d’Action dénonçant le Manque de Places pour les personnes handicapées de grande dépendance), la situation des enfants autistes en Fédération Wallonie-Bruxelles est tout simplement catastrophique (contrairement à la Flandre où il existe des centres de rééducation et des établissements adaptés).

Lire la suite : La situation des enfants autistes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Question de Mme Olga Zrihen à Mme Joëlle Milquet, Vice-Présidente et Ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Enfance, intitulée « Programme d’ouverture aux langues et cultures »

Madame la Ministre, 

Le programme d’ouverture aux langues et cultures est un projet intéressant dont la nécessité s’avère plus grande encore dans le contexte actuel. Il s’inscrit dans la droite ligne du décret « missions » et dans la volonté d’ouvrir les élèves au pluralisme et aux autres cultures. Ce programme propose essentiellement des cours d’ouverture aux langues et cultures assurés conjointement par l’enseignant issu de l’un des huit pays partenaires et par l’instituteur ou le professeur titulaire. Ces activités d’éducation à la diversité culturelle se basent sur e témoignage privilégié de l’enseignant invité.

Lire la suite : Interrogation sur le « Programme d’ouverture aux langues et cultures » (Parlement de la...

Question de Mme Olga Zrihen à Mme Joëlle Milquet, Vice-Présidente et Ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Enfance, intitulée « Management virtuel des apprentissages »

Madame la Ministre,

Depuis le mois de septembre, quinze écoles francophones testent la plate-forme Claroline Connect. Pour rappel, cette plateforme de management virtuel des apprentissages a vu le jour en 2001 dans notre pays, avant de rencontrer un certain succès mondial. Elle a en effet été traduite en 35 langues et est utilisée dans plus de 5 000 institutions et plus de 100 pays.

Lire la suite : Question concernant le « Management virtuel des apprentissages » (Parlement de la Fédération...

Interpellation de Mme Olga Zrihen à M. Rudy Demotte, ministre-président, intitulée « Projet de loi électorale adopté en République démocratique du Congo »


Monsieur le Ministre-Président,

Le projet de loi adopté le 17 janvier 2015 par l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) permettant le report de l’élection présidentielle a été revu. L’objectif de ce texte était la subordination des élections à l’établissement d’un recensement de la population. Ce processus coûteux et lent a laissé l’opposition dubitative et la population s’est insurgée contre ce texte en de nombreux endroits.

Lire la suite : Interpellation sur l'adoption de la loi électorale au Congo (Parlement de la Fédération...

Aujourd’hui, retour sur le Centre ADEPS de Péronnes au profit duquel j’étais intervenue lors de la dernière séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le ministre des Sports rejoignait pleinement mes préoccupations sur le caractère impératif et urgent des mesures à prendre pour préserver l’activité sportive et les stages du Centre ADEPS.

Lire la suite : Retour sur le Centre ADEPS de Péronnes

Le décret dit de Bologne adopté par notre Parlement en mars 2004 a provoqué bon nombre de modifications dans le paysage de notre enseignement supérieur. Parmi celles-ci, les transformations des dénominations des diplômes de nos étudiants.

Le baccalauréat a remplacé les anciennes candidatures organisées en deux années ainsi que les anciens graduats organisés en trois ans. La différence se situe

Lire la suite : Appellations de graduats et baccalauréats dans l'Enseignement de Promotion Sociale

Pour info: voici la question d'actualité que je poserai cet après-midi au Ministre André Antoine lors de la séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

D'après l'information diffusée sur le site de l'ADEPS (LIEN), il semble que l'internat du centre ADEPS de Péronnes doive être fermé suite à un contrôle effectué par les pompiers.

A quelques encablures des stages de carnaval, il s'agit bien évidemment d'une fâcheuse nouvelle. La confirmez-vous ? Pouvez-vous nous donner davantage de précisions ? Ce centre ne faisait-il pas l'objet de toute l'attention de votre département puisque le Gouvernement l'a intégré dans l'enveloppe de 83 millions d'euro destinée aux rénovations urgentes des centres ADEPS? Quand peut-on espérer une remise en conformité ? Quelles sont les solutions envisagées pour les jeunes stagiaires qui étaient inscrits en internat pour les prochains stages, le cas échéant ?

La RTBF a engendré en près de 100 ans d’existence une quantité impressionnante d’archives qui témoignent des événements déterminants de notre époque. Afin de protéger ce patrimoine de la détérioration physique qui le menaçait, la Sonuma, SOciété de NUMérisation et de commercialisation des Archives de la RTBF, a entamé la numérisation des archives de la RTBF dès le 8 janvier 2009, grâce à l’intervention de la Région wallonne et de la Communauté française.

Lire la suite : vegaLa numérisation et la saurde des archives audiovisuelles de la RTBF.

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