Question de Mme Olga Zrihen à Mme Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des chances, intitulée « Cancer de la thyroïde » (23/10/2012)

Mme Olga Zrihen : Les cancers de la thyroïde sont parmi ceux dont le nombre augmente le plus rapidement chez les femmes. Il n’est pas rare que les scientifiques ne parviennent pas à cerner la cause exacte de ce cancer. Si cette maladie ne fait pas de discrimination, certains facteurs semblent augmenter le risque de son apparition. Je vous citerai les radiographies, notamment les radiographies dentaires. Il est démontré que l’utilisation d’un tablier muni d’un collet placé autour du cou est nécessaire pour réduire les risques chez le patient.

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Question de Mme Olga Zrihen à Mme Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement obligatoire et de promotion sociale, intitulée « Situation des établissements en pénurie de professeurs » (23/10/2012)

Mme Olga Zrihen

Au début du mois de septembre, le journal Le Soir a annoncé que certains établissements étaient toujours à la recherche de professeurs qualifiés. Le directeur du personnel de l’enseignement de la Communauté française nous informait qu’il manquerait des professeurs dans dix à vingt de nos 2 500 établissements. Lapénurie de professeurs qualifiés ayant suivi la formation pédagogique requise touchait surtout des matières comme les mathématiques et les sciences, obligeant ainsi à engager des professeurs relevant de « l’article 20 » et n’ayant pas suivi de formation pédagogique.

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Question de Mme Olga Zrihen à Mme Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement obligatoire et de promotion sociale, intitulée « Rentrée à l’Athénée royal de Braine-le-Comte »

 

Mme Olga Zrihen : Madame la ministre, lors de notre dernière réunion en commission, vous évoquiez avec notre président la situation difficile de l’Athénée royal Magritte de Lessines.

Nous attendons actuellement les résultats de l’intervention du préfet médiateur installé il y a quelques semaines. Il me semble intéressant d’avoir une vision plus globale de la situation car nous savons bien que dans une région donnée, l’offre scolaire agit par vases communicants. Ce qui bénéficie à un établissement se fait généralement au détriment d’un autre. Compte tenu de notre système de dotations et de subsides, ces mouvements ont une incidence beaucoup plus importante que les variations des chiffres de population. Je voudrais faire le point sur la rentrée scolaire dans la région de Soignies, où de nombreux changements sont intervenus. Je pense à l’Athénée royal de Braine-le-Comte dont nous avons évoqué la fusion avec l’Athénée de Soignies il y a plusieurs mois. La fusion a été rendue effective par un arrêté du gouvernement du mois de juillet dernier. Comment la rentrée s’est-elle déroulée dans ces établissements ? Il semble que les inscriptions auraient été effectuées dans un seul d’entre eux. Le climat s’est-il apaisé ? La fusion a-t-elle eu un impact sur les inscriptions ? A-t-on constaté des variations du nombre d’inscriptions dans les établissements des environs ? Il est important d’assurer le suivi des décisions prises et de mesurer l’impact du décret sur les fusions voté sous cette législature. Avez-vous des informations sur le fonctionnement administratif ? Si les équipes pédagogiques ont été renforcées, les équipes administratives connaîtraient par contre quelques difficultés.

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Question de Mme Olga Zrihen à Mme Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement obligatoire et de promotion sociale, intitulée « Projet-pilote « Expairs » »

 

Mme Olga Zrihen

Le projet-pilote « Expairs » a débuté le 12 septembre au deuxième degré de l’enseignement secondaire professionnel. Cette initiative vise à lutter contre l’échec scolaire, en particulier dans le qualifiant. Partant du constat qu’un peu plus du tiers seulement des élèves de l’enseignement professionnel terminent avec succès leur parcours scolaire, il s’agissait d’améliorer la qualité de l’apprentissage et de permettre une meilleure orientation de ces élèves, plus particulièrement ceux de troisième année, étape clé du cursus. Deux mille cinq cents élèves de l’enseignement professionnel vont prendre part à ce projet, qui englobe trois thématiques : organisation, orientation et motivation. Un des enjeux est de permettre un échange, une collaboration et l’instauration d’un dialogue entre les différents établissements participant à cette expérience afin de partager le savoir-faire et de faire découvrir de nouvelles options aux élèves. L’insertion socioprofessionnelle de ces élèves est un des objectifs principaux, les difficultés étant encore accrues dans l’enseignement qualifiant. Il importe qu’à la fin de son cursus, le jeune accède à un emploi de qualité et acquière des compétences techniques mais aussi sociales et citoyennes.

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Question de Mme Olga Zrihen à Mme Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des chances, intitulée « Pénurie de vaccins antitétaniques»

 

La Belgique connaît actuellement une rupture de stock temporaire de vaccins antitétaniques en raison de problèmes de production de médicaments des laboratoires pharmaceutiques GlaxoSmithKline.

Face à cette situation, la priorité est donnée aux patients qui en ont un besoin urgent. Étant donné qu’il s’agit d’un vaccin indispensable pour les enfants comme pour les adultes, il est très difficile de le trouver actuellement dans nos pharmacies. Cette pénurie temporaire est assez délicate pour les patients qui souffrent de blessures potentiellement infectées nécessitant un rappel de vaccin dans les plus brefs délais. Les pharmaciens sont alors contraints de s’adresser à leurs confrères pour obtenir ce vaccin. Des alternatives existent, comme l’injection d’un cocktail de vaccins qui n’est pas des plus efficaces et qui n’est pas remboursé par la mutuelle.

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Question orale de Madame Olga Zrihen, Députée, à Monsieur Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Enseignement supérieur relative à l’e-learning

Monsieur le Ministre,

Afin de répondre à un manque de place dans certains auditoires, les autorités académiques de l’Université Catholique de Louvain ont été amenées à prendre des mesures particulières. Pour l’année scolaire 2011-2012, la solution a consisté à filmer les cours afin de les retransmettre dans un auditoire voisin et les mettre à disposition des élèves sur Internet. L’expérience a été lancée en 1ere Master. L’objectif est de s’adresser à un public un peu plus mûr, selon le doyen de la faculté. Cependant, dès le second quadrimestre, l’expérience a été étendue à des étudiants de 1ére année de bachelier.

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Question orale de Madame Olga Zrihen, membre du Parlement de la Communauté française, à Mme Marie-Dominique Simonet, Ministre de l’Enseignement, sur les recours en justice de parents d’élèves (10/07/2012)

Madame la Ministre,

Voici quelques semaines, on apprenait que des parents avaient introduit une action devant le Conseil d’Etat pour contester une punition infligée à leur fils de 10 ans, scolarisé à l’école communale d’Aulnois, dans l’entité de Quévy. Une punition sous forme de devoir de vacances suite à une bagarre à laquelle leur enfant avait pris part indirectement. Fort heureusement, le Conseil d’Etat a débouté les parents, estimant que le devoir de vacances (une rédaction !) ne nuisait pas à l’enfant.

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Question écrite de Madame Olga ZRIHEN, Députée à Madame la Ministre SIMONET relative au Plan contre l'absentéisme et l'échec scolaire dans le technique et professionnel (29/05/2012)

Madame la Ministre,

Récemment, vous avez invité les écoles à vous remettre des propositions de réforme de l’enseignement professionnel. L’objectif est de sélectionner 45 propositions qui seront expérimentées pendant deux ans. Les projets devront cibler le 2e degré afin d’y réduire les taux d’échec, d’absentéisme, de décrochage scolaire et d’abandon. Ils viseront trois facteurs jugés responsables de l’échec : une mauvaise orientation de l’élève, une mauvaise organisation des cours et un manque de motivation de l’élève.

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Question de Mme Olga Zrihen à M. Jean-Marc Nollet, vice-président et ministre de l’Enfance, de la Recherche et de la Fonction publique, intitulée « Dyslexie chez les enfants » (11/06/2012)

 

Selon les chiffres de l’Inami, entre 2006 et 2011, le nombre de séances de logopédie suivies par des enfants est passé de 300 000 à 500 000, ce qui représente une augmentation de 60 %. De 20 000 à 23 000 enfants suivent actuellement de telles séances. D’après Annick Piette, présidente de l’Union professionnelle des logopèdes francophones, il ne faut pas en conclure que les jeunes dyslexiques sont de plus en plus nombreux car, dit-elle, « la frontière entre les troubles dyslexiques et d’autres problèmes liés à l’apprentissage est souvent peu évidente à établir dans un premier temps ».

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