Hier, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous recevions l'excellent Délégué Général aux Droits de l'Enfant, Bernard De Vos. L'occasion, pour moi, de revenir sur les Dispositifs d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA). Plus exactement, sur l'orientation qu'on impose aux jeunes qui sortent de ces dispositifs, trop souvent embarqués dans l'enseignement spécialisé de type 1 (adapté aux enfants présentant un léger retard mental, 55 < QI < 70) ou de type 8 (adapté aux enfants présentant des troubles instrumentaux).

Lire la suite : Intervention sur les DASPA

 

Mme Olga Zrihen (PS): – Permettez-moi de revenir sur l’évolution d’un dossier qui m’est cher, à savoir celui de TéléMB, où certaines évolutions sont intervenues après le dépôt de ma question en décembre dernier. À la suite des difficultés financières mises en lumière, un plan de restructuration de la chaîne a été annoncé. Selon certains, il prévoyait des économies correspondant au licenciement de 6,5 équivalents temps plein, ce qui a provoqué un mouvement de grève au sein du personnel.

Si le dialogue entre les représentants des travailleurs et le conseil d’administration était particulièrement tendu à l’origine, les discussions ont repris entre-temps et un accord de refinancement semble avoir été dégagé, notamment sous l’impulsion des différents partenaires politiques qui ont souhaité trouver une solution pour préserver l’outil dont nous connaissons tous l’importance sur le plan local et territorial.

Lire la suite : Télé MB - évolution du plan de refinancement - Question parlementaire au ministre Jean-Claude...

Question écrite déposée le 29 décembre 2015 et réponse de Madame Milquet, ministre de l'Education:

Lire la suite : Intégration des jeunes « Roms » dans le monde scolaire

 

Madame la Ministre,

Il y a peu [note du webmaster: la question fut déposée le 20 janvier 2015], en Commission, vous avez signifié votre volonté de réformer le secteur des écoles des devoirs qui, à n’en pas douter, constitue un des outils clefs de lutte contre l’échec scolaire.

L’objectif poursuivi est d’améliorer l’efficacité de ces services et d’assurer une meilleure cohérence de l’offre pédagogique.

Lire la suite : Réforme pour les écoles des devoirs

 

Question parlementaire (Olga Zrihen, PS): Fin octobre, la Convention de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité culturelle fêtait ses 10 ans.

A cette occasion, s’est tenu, en collaboration avec Fondation Mons 2015,  un colloque sur le thème « L’Exception culturelle face aux enjeux du numérique : Comment mettre les nouvelles technologies au service de la diversité des expressions culturelles ? ».

Le colloque a donné lieu à la présentation du rapport du Réseau international des juristes pour la diversité des expressions culturelles (RIJDEC) concernant « Le renouvellement de l’exception culturelle à l’ère du numérique ».

Lire la suite : L’exception culturelle dans les accords bilatéraux

 De nouveau référentiels sont finalisés. Ils intégreront "l’apprentissage des langues en Europe, à l’école ou lors de formations pour adultes, chaque niveau de formation correspondant à des critères précis". Question orale posée en commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le mardi 08 décembre 2015.

Mme Olga Zrihen (PS). – La société Education First vient de publier son classement mondial de la maîtrise de l’anglais. Le test a été passé par 910.000 personnes dans 70 pays. Si la Belgique est bien placée dans le classement, son niveau moyen reste encore inférieur à celui de ses voisins, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Lire la suite : Question parlementaire sur le niveau d’anglais en Fédération Wallonie-Bruxelles

Mme Olga Zrihen (PS) – Après deux ans de blocage, 69 enfants ont été autorisés à quitter la République démocratique du Congo en vue de leur adoption à l’étranger. Parmi eux, onze enfants seront adoptés en Belgique. La situation avait connu un blocage à la suite de la décision du gouvernement congolais, il y a deux ans, de suspendre l’adoption d’enfants congolais par des ressortissants étrangers, décision à la suite de laquelle un moratoire avait été mis en place par le gouvernement congolais.

Lire la suite : Adoption d'enfants congolais en Belgique

Un problème à traiter dès l’enseignement secondaire. Celui-ci doit offrir des opportunités et donner le sentiment que cette démarche est possible. Brisons les murs.

Mme Olga Zrihen (PS). – Nous le savons, le parcours scolaire peut contribuer à reproduire les inégalités sociales de notre pays. Si les établissements secondaires et primaires sont généralement désignés comme les plus inégalitaires, le monde universitaire n’échappe pas à la règle, c’est ce que démontre un rapport de l'Observatoire belge des inégalités.

À Bruxelles, seuls 7,2 % des jeunes de 18 à 22 ans issus des quartiers les plus pauvres prennent le chemin de l’université. Or, 45 % d’entre eux disposent d’un titre d’enseignement leur permettant d’y accéder. Il s’agit donc d’un réflexe d’autoexclusion qui pousse ces jeunes à se détourner de I’université.

Lire la suite : Reproduction des inégalités sociales à l’université

La nouvelle chaire San Suu Kui offre l'occasion de se pencher sur l'engagement citoyen dans l'enseignement supérieur - Question orale de la députée Olga Zrihen au ministre Jean-Claude Marcourt, le 24 novembre 2015, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mme Olga Zrihen (PS). – Le 27 octobre, l’UCL a inauguré la Chaire San Suu Kyi, du nom de la militante pacifiste birmane, «Democratie, Cultures et Engagement», avec pour objectif de relancer et de repenser l’engagement politique et citoyen. La chaire s’organisera autour de quatre piliers: des cycles de conférences internationales, le financement de recherches, la création d’une plateforme d’information multilingue et le lancement d’un certificat universitaire sur les défis et dilemmes de l’engagement.

Lire la suite : Chaire San Suu Kui à l’UCL et engagement citoyen dans l’enseignement supérieur

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