Travail parlementaire

{source}<div id="fb-root"></div><script>(function(d, s, id) {  var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];  if (d.getElementById(id)) return;  js = d.createElement(s); js.id = id;  js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3";  fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script><div class="fb-post" data-href="https://www.facebook.com/olga.zrihen/posts/1222849764408375:0" data-width="700"><div class="fb-xfbml-parse-ignore"><blockquote cite="https://www.facebook.com/olga.zrihen/posts/1222849764408375:0"><p>Heureuse ann&#xe9;e solidaire !</p>Posté par <a href="/https://www.facebook.com/olga.zrihen/">Olga Zrihen</a> le&nbsp;<a href="/https://www.facebook.com/olga.zrihen/posts/1222849764408375:0">jeudi 31 décembre 2015</a></blockquote></div></div>{/source}

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Question écrite déposée le 29 décembre 2015 et réponse de Madame Milquet, ministre de l'Education:

Lire la suite : Intégration des jeunes « Roms » dans le monde scolaire

 

Madame la Ministre,

Il y a peu [note du webmaster: la question fut déposée le 20 janvier 2015], en Commission, vous avez signifié votre volonté de réformer le secteur des écoles des devoirs qui, à n’en pas douter, constitue un des outils clefs de lutte contre l’échec scolaire.

L’objectif poursuivi est d’améliorer l’efficacité de ces services et d’assurer une meilleure cohérence de l’offre pédagogique.

Lire la suite : Réforme pour les écoles des devoirs

 

Question parlementaire (Olga Zrihen, PS): Fin octobre, la Convention de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité culturelle fêtait ses 10 ans.

A cette occasion, s’est tenu, en collaboration avec Fondation Mons 2015,  un colloque sur le thème « L’Exception culturelle face aux enjeux du numérique : Comment mettre les nouvelles technologies au service de la diversité des expressions culturelles ? ».

Le colloque a donné lieu à la présentation du rapport du Réseau international des juristes pour la diversité des expressions culturelles (RIJDEC) concernant « Le renouvellement de l’exception culturelle à l’ère du numérique ».

Lire la suite : L’exception culturelle dans les accords bilatéraux

 Echange avec Amnesty International en Radio (La Première) et débat au Parlement de Wallonie à la suite d'informations faisant état d'armes wallonnes pillées par Daesh en Irak ou d'autres vendues à l'Arabie Saoudite.

Lire la suite : La politique internationale et la revente d'armes

 De nouveau référentiels sont finalisés. Ils intégreront "l’apprentissage des langues en Europe, à l’école ou lors de formations pour adultes, chaque niveau de formation correspondant à des critères précis". Question orale posée en commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le mardi 08 décembre 2015.

Mme Olga Zrihen (PS). – La société Education First vient de publier son classement mondial de la maîtrise de l’anglais. Le test a été passé par 910.000 personnes dans 70 pays. Si la Belgique est bien placée dans le classement, son niveau moyen reste encore inférieur à celui de ses voisins, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Lire la suite : Question parlementaire sur le niveau d’anglais en Fédération Wallonie-Bruxelles

Question parlementaire d'Olga Zrihen (PS): La Fédération de l'industrie alimentaire wallonne, l'ASBL Fevia Wallonie, a récemment fait part de l'accord conclu entre le secteur de l'industrie alimentaire wallonne, l'enseignement et la formation en alternance francophone sous forme d'une convention de collaboration.

D'après cette association wallonne, le secteur de l'industrie alimentaire correspond à 16,9 % de l'emploi industriel wallon et se traduit par une moyenne de onze nouveaux contrats signés au quotidien. Qui plus est, ce secteur, en pleine évolution, se voit crédité de près de 400 offres d'emplois disponibles sur la plateforme du FOREm, et ce chaque jour.

Selon Guy Paternoster, Président de Fevia Wallonie, cette nouvelle collaboration a pour objectif de construire de nouvelles filières d'enseignement et de formation ou d'en adapter certaines autres.

Lire la suite : Le besoin de main-d'oeuvre qualifiée dans l'industrie alimentaire wallonne

Mme Olga Zrihen (PS) – Après deux ans de blocage, 69 enfants ont été autorisés à quitter la République démocratique du Congo en vue de leur adoption à l’étranger. Parmi eux, onze enfants seront adoptés en Belgique. La situation avait connu un blocage à la suite de la décision du gouvernement congolais, il y a deux ans, de suspendre l’adoption d’enfants congolais par des ressortissants étrangers, décision à la suite de laquelle un moratoire avait été mis en place par le gouvernement congolais.

Lire la suite : Adoption d'enfants congolais en Belgique

Un problème à traiter dès l’enseignement secondaire. Celui-ci doit offrir des opportunités et donner le sentiment que cette démarche est possible. Brisons les murs.

Mme Olga Zrihen (PS). – Nous le savons, le parcours scolaire peut contribuer à reproduire les inégalités sociales de notre pays. Si les établissements secondaires et primaires sont généralement désignés comme les plus inégalitaires, le monde universitaire n’échappe pas à la règle, c’est ce que démontre un rapport de l'Observatoire belge des inégalités.

À Bruxelles, seuls 7,2 % des jeunes de 18 à 22 ans issus des quartiers les plus pauvres prennent le chemin de l’université. Or, 45 % d’entre eux disposent d’un titre d’enseignement leur permettant d’y accéder. Il s’agit donc d’un réflexe d’autoexclusion qui pousse ces jeunes à se détourner de I’université.

Lire la suite : Reproduction des inégalités sociales à l’université

La nouvelle chaire San Suu Kui offre l'occasion de se pencher sur l'engagement citoyen dans l'enseignement supérieur - Question orale de la députée Olga Zrihen au ministre Jean-Claude Marcourt, le 24 novembre 2015, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mme Olga Zrihen (PS). – Le 27 octobre, l’UCL a inauguré la Chaire San Suu Kyi, du nom de la militante pacifiste birmane, «Democratie, Cultures et Engagement», avec pour objectif de relancer et de repenser l’engagement politique et citoyen. La chaire s’organisera autour de quatre piliers: des cycles de conférences internationales, le financement de recherches, la création d’une plateforme d’information multilingue et le lancement d’un certificat universitaire sur les défis et dilemmes de l’engagement.

Lire la suite : Chaire San Suu Kui à l’UCL et engagement citoyen dans l’enseignement supérieur

Une attention accrue pour les travailleurs +55 ans: bien sûr, mais de là à le faire à la suédoise... (Question orale sur l'étude PWC "Golden Age Index 2015" au Parlement Wallon, le 19 novembre 2015)

Mme Zrihen (PS). - C'est bien d'une étude récente de la « Golden Age Index 2015 », de la société PwC qu'il s'agit et qui signale que la Belgique pourrait augmenter son PIB de 10 % si elle organisait mieux le travail des aînés, c’est-à-dire les 55 ans et plus. En termes de chiffres, la Belgique, actuellement, est à la 27e place sur 34 au classement des pays de l’OCDE. Notre pays, au cours des 10 dernières années, est quand même passé de la 33e à la 27e place. Il y a quand même une évolution en la matière, même si l'on peut considérer que, par rapport à la moyenne, d’après Peter De Bley, qui est chez PwC Belgique, il y a quand même un léger retard.

Lire la suite : Une attention accrue pour les travailleurs +55 ans: bien évidemment, mais de là à le faire à la...

 Une évolution notable et positive pour la formation en alternance. C’est ce qui ressort de la réponse de la ministre Eliane Tillieux à la question écrite de la députée Olga Zrihen (PS):

Question (écrite, Olga Zrihen, le 30 septembre 2015):

À l'heure où les étudiants se préparent à retourner sur les bancs de l'école, la formation en alternance est et sera un des piliers majeurs dans l'avenir du développement des citoyens dans le marché du travail.

Dans son récent numéro, l'Union wallonne des entreprises faisait part de sa réserve sur la pertinence du Graal qu'est la formation en alternance. En effet, il leur paraîtrait impossible de simplement importer le modèle déjà réalisé en Allemagne ou en Suisse.

Premièrement, l'image négative que véhiculerait la formation en alternance pourrait être responsable du désintérêt des jeunes.

Lire la suite : Valorisation de la Formation en Alternance

 

Mme Zrihen (PS). - Madame la Ministre, trois cellules de reconversion (Saint-Gobain, Duferco, Carsid) vont clôturer leur travail. Il est inutile de rappeler leur utilité et leurs résultats, qui ont permis la remise au travail d'environ la moitié des travailleurs concernés lors des licenciements.

Rappelons aussi la dimension collective d'encadrement de ces cellules, qui pallient également l'isolement dans lequel bon nombre de ces travailleurs tombent après leur licenciement. Les cellules permettent enfin de procurer des formations ciblées et adaptées a chaque travailleur et en tenant compte du marché de l'emploi.

Quel bilan en tirez-vous, pour ces 3 cellules en particulier et pour les 87 cellules en activité en général ?
 
Quel fut le réel impact du fonds européen d'ajustement a la mondialisation dans ces dispositifs ?

D'une manière générale, quel est l'avenir des cellules de reconversion, particulièrement dans le cas des travailleurs âgés, notamment au regard des restrictions introduites récemment en matière de prépension ? Je vous remercie de vos réponses.

Lire la suite : Le taux d'insertion à l'emploi des cellules de reconversion

Question écrite d'Olga Zrihen, députée PS (juillet 2015):

De 2012 à 2014, un groupe de travail en collaboration directe avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, composé d’inspectrices, d’experts issus des réseaux libres et officiels, a exploré les différentes pistes possibles dans l’élaboration d’un nouveau programme de cours à l’attention des brevetés-bibliothécaires et des bacheliers bibliothécaires-documentalistes.

En sachant que le programme de cours actuel date de 1998, il a été établi des pistes d’améliorations telles que :

— moderniser les programmes en adéquation avec le décret régissant la Lecture publique de 2009 et son arrêté d’application de 2011 ;
— repenser le programme tout en maintenant l’équivalence entre le diplôme octroyé par la promotion sociale et le plein exercice.

Lire la suite : Refonte du programme de cours des étudiants bibliothécaires