J’ai interrogé la Ministre Eliane Tillieux en vue du d’anticiper la meilleure réaffectation possible des travailleurs de Quick BeLux dont leur enseigne belge est dorénavant à vendre. Depuis 2015, l’IFAPME a créé une « une formation de coordination et d'encadrement, intitulée « Responsable d'équipe catering » ; elle a été spécialement mise en place à destination des employés de Quick Belux ne disposant pas de qualification ». Et le FOREm n’est pas en reste.

Mme Zrihen (PS). - Madame la Ministre, en septembre 2015, le groupe Bertrand a fait l'acquisition du groupe Quick, approximativement 500 restaurants répartis en France et en Belgique.

Cependant, au début de l'année 2016, le groupe français a partagé sa volonté de se séparer, d'ici quelques mois – le temps de trouver un repreneur – de Quick Belux tout en maintenant l'activité de Quick en France ayant une nouvelle licence pour une chaîne de fast food différente.

À ce jour, l'enseigne Quick représente 92 restaurants, dont 81 sont exploités par des franchisés et 11 sont encore la propriété du groupe. En 2013, le nombre des effectifs confondus du groupe équivalait à 19 000 personnes et on peut imaginer le nombre de travailleurs concernés à plus d'un millier.

La qualité de la formation dans ce type de secteur pourrait être qualifiée de faible. Ces emplois ne sont pas directement menacés à ce jour, mais le problème reste important.

Des cellules de formation d'une autre mise à niveau dans le secteur pourraient-elles être anticipativement élaborées à l'attention des travailleurs en collaboration avec votre Collègue le ministre de l'Économie, Monsieur Jean-Claude Marcourt ? Une attention spécifique via l'IFAPME pourrait-elle être envisagée ? Encore une fois, un public dont la qualification est faible et qui est en situation extrêmement fragile. Merci.

Mme Eliane Tillieux, Ministre de l'Emploi et de la Formation. - Madame la Députée, en septembre dernier, le groupe de restauration français Bertrand a effectivement racheté l'ensemble des restaurants Quick, en Belgique et en France. Désirant désormais se concentrer sur le marché français, le maintien de ses restaurants belges n'entre plus dans sa stratégie de développement.

Les services de veille, au sein de l'IFAPME, y ont été très attentifs et sont en mesure d'apporter, d'ores et déjà, une réponse, en termes de formation et de développement des qualifications du personnel des 92 restaurants belges du groupe.

Ainsi, l'IFAPME a créé, dès 2015, une formation de coordination et d'encadrement, intitulée « Responsable d'équipe catering » ; elle a été spécialement mise en place à destination des employés faiblement qualifiés de Quick Belux.

D'autres chaînes de restaurants telles que : AC Restaurants, Autogrill, Carestel, Colmar, Delitraiteur, Exki, La Place, Le Pain Quotidien, Lunch Garden, McDonald's, Pizza Hut, Point Chaud, Panos Rail et The Foodmaker, entre autres, sont régulièrement à la recherche d'un personnel salarié qualifié. La formation de Responsable d'équipe catering mise en place devrait ainsi favoriser l'insertion des personnes désireuses de poursuivre l'exercice de leur profession dans ces entreprises.

À côté de la formation présentée ci-avant, qui s'adresse à des personnes désireuses de rester salariées, l'IFAPME peut également proposer une formation de chef d'entreprise aux personnes souhaitant créer leur propre emploi. Ainsi, à titre d'exemple, parmi l'offre de formation IFAPME, dans le secteur de la restauration, la formation chef d'entreprise de Gestionnaire de tea-room, snack-bar et taverne-brasserie pourrait rencontrer les attentes de certains employés de Quick Bélux.

En outre, en fonction des besoins identifiés, les centres de formation du réseau IFAPME peuvent également proposer des modules de formation continue adaptés. Il est à noter que la société Quick a également bénéficié des services aux entreprises du FOREm par l'intermédiaire de certains de ses franchisés.

Ainsi, globalement, la société a conclu, en Wallonie, un total de 48 stages de transition et 3 PFI, Plan formation insertion.

Les services du FOREm de Namur ont également collaboré à la présélection des candidats pour l'ouverture d'une enseigne à Belgrade.

Le FOREm est en capacité de réaliser une analyse de besoins à la demande de l'entreprise et de proposer des réponses en matière de formation, notamment, soit à l'échelle du groupe, dans une approche grand compte, soit par les Directions territoriales, dans une approche par enseigne.

 Mme Zrihen (PS). - Voilà ce que j'appelle une prise en compte extrêmement intéressante et que l'on pourrait peut-être un peu modéliser chaque fois que des alertes pareilles arrivent dans différents secteurs.

Merci de votre intervention, Madame la Ministre.