- Née le 10 janvier 1953 à Casablanca au Maroc. A six ans, Olga ZRIHEN émigre en France avec sa famille qui gagne la Belgique quelques années plus tard. Toutefois, elle reste à Lille pour y poursuivre ses études universitaires. En 1971, elle rejoint les siens en Belgique et entame des études en langues étrangères à l’Université de Mons. Elle étudie également à Heidelberg, en Allemagne.

- Début de sa carrière comme professeur d’Allemand et d’Anglais et installation d’abord à Mons et ensuite à La Louvière. Olga ZRIHEN y fait ses débuts en politique. En tant que professeur, l’éducation constitue l’une de ses préoccupations premières. Elle participe aux activités syndicales de La Louvière, s’engage dans les clubs politiques, sociaux, culturels et prends part, comme militante, à de très nombreuses activités. Elle lutte contre les inégalités et combat les injustices. Elle condamne l’exclusion et la pauvreté, Elle prend la défense des personnes fragilisées, défend les jeunes, les femmes, les personnes handicapées et les personnes issues de minorités ethniques en animant plusieurs associations et la télévision communautaire.

- Après avoir enseigné pendant quinze ans, Olga ZRIHEN supervise le Département Formation des Affaires Culturelles de la Province du Hainaut. Elle y assume de nombreuses tâches et fonctions et initie de nombreux projets, en se concentrant toujours sur des sujets touchant directement les matières sociales et culturelles. Elle sera aussi pendant dix ans Chef de cabinet du Député Permanent Pierre Dupont, avec en charge le budget, la culture, le logement et la santé. Elle sera également présidente de l’Union Socialiste communale de La Louvière. Elle participe aussi aux débats et actions organisés par sa section locale du Parti Socialiste et siège au Conseil Communal en 2001. Elle préside en outre la Fédération Socialiste du Centre et de Soignies de 2004 à 2014.
 
- Olga ZRIHEN siège au Parlement européen de 2001 à 2004. Elle y a notamment privilégié la défense des services publics, le développement nord-sud, l’éducation, la formation et l’emploi, la protection du consommateur, la santé, la politique industrielle, mais aussi la recherche et l’énergie, en étant rapporteuse pour le groupe socialiste européen. Elle s’engage surtout en faveur des droits de l'Homme et de la Femme et de l'émancipation sociale. Elle mène un combat actif pour la liberté d'expression et le renforcement de la citoyenneté européenne dans une harmonie multiculturelle et oeuvre également pour que l’égalité des genres progresse dans tous les domaines et assume les fonctions de Vice-Présidente de la commission “Femmes” du Parlement européen.

- Sénatrice depuis juillet 2004, Olga ZRIHEN y siège aujourd’hui en qualité de Sénatrice des entités fédérées. Elle y a exercé la fonction de Présidente du Collège des Questeurs de 2010 à 2014 et occupe depuis lors la fonction de vice-Présidente du Sénat.

- Elue Députée au Parlement wallon et au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles à l’occasion des élections du 7 juin 2009, et réélue aux élections du 25 mai 2014, Olga ZRIHEN préside actuellement la Commission de l’Emploi et de la Formation. Elle siège en outre en commission de l’éducation.

- Depuis janvier 2015, le Gouvernement Wallon a désigné Olga ZRIHEN pour siéger au Comité des Régions de l’Union Européenne.

- Aujourd’hui comme hier, elle vise à concrétiser ses objectifs et à poursuivre son rêve de citoyenneté mondiale faite de dignité, d’égalité et d’humanisme.


Diplôme :

Licenciée en traduction (École internationale d'Interprètes de l'Université de Mons-Hainaut)
Professeur de langues germaniques


Mandats politiques:

Depuis 2001 : Conseillère communale (La Louvière)
2001 - 2004 : Députée, membre du Parlement européen
2004 - 2007 : Sénatrice cooptée
2006 - 2009 : Échevine (La Louvière)
2007- 2009 : Sénatrice élue directement
2009 - : Députée, membre du Parlement wallon
2009 - : Députée, membre du Parlement de la Communauté française
2009 - 2014 : Sénatrice de Communauté
2009 - 2010 : Questeure du Sénat
2010 - 2014 Présidente du Collège des Questeurs
2014- : Sénatrice des Entités Fédérées
2014 - : Vice-Présidente du Sénat
2015 - : Membre du Comité des Régions de l’Union Européenne


Mandats au sein du Parti Socialiste :

1994-1999 : Présidente de l'Union socialiste communale de La Louvière
Depuis 2004 : Vice-présidente du Parti socialiste européen Femmes
2004 - 2014: Présidente de la Fédération socialiste du Centre et de Soignies
Depuis 2005 : Présidente des Fédérations socialistes du Hainaut
Membre du Bureau national du PS
2011 - 2015 : vice-Présidente du PS


Autres :

Directrice-adjointe des Affaires culturelles de la province de Hainaut, détachée.
Chevalier de l'ordre de Léopold (5 juin 2007)
Officier de l’Ordre de Léopold (21 mai 2014)

[bio extraite de http://zrihen.be/index.php/olga-zrihen/parcours]