EFT  « T-Event » (voir présentation complète en fichier pdf) 

 

Régis Pelletti et Freddy Cacciatore

Nous sommes tous 2 les fondateurs et formateurs de la filière Technique de spectacle T-event de L’EFT « Ferme Delsamme » du CPAS de La Louvière. Nous sommes également tous les 2 responsables de centre et évaluateurs du Centre de Validation des Compétences T-event.

Batteurs percussionnistes de formation (Institut des Percussions Modernes France Paris Grenoble, Jazz Studio Anvers), c’est cette passion qui nous a réuni à l’adolescence et ensuite tous 2 diplômés en Education Spécialisée à l’I.P.S.M.A Charleroi, nous partageons un histoire commune depuis plus de 25 ans.

Le départ de notre travail social date de nos 18 ans où nous devenons animateurs pour le Secteur Animation de Hainaut Culture Tourisme. Au fil des années, du succès de notre animation percussion, les différents projets que nous avons menés, vont considérablement orienter nos études et ensuite nos carrières professionnelles.

En effet, nous avons eu la chance de travailler dans de très nombreuses institutions (écoles maternelles, primaires, secondaires, supérieures, spéciales, centres culturels, asbl, institutions pour personnes handicapées, maison des jeunes,…) et de rencontrer des personnes de toutes origines et conditions sociales.

Toutes ces expériences que nous poursuivons encore à ce jour ont eu un impact important sur notre compréhension du tissus social, sur notre connaissance et notre façon d’appréhender l’humain et
particulièrement dans des projets culturels et sociaux.

En 2002, Nous sommes lauréats de la Fondation belge de la vocation pour un spectacle à caractère social « Coeur une odyssée percutante » que nous avons créé et qui marque le début de notre travail dans les techniques de spectacle, nous en avons eu la responsabilité artistique et technique. A cela, vient s'ajouter de nombreuses autres expériences (concerts, spectacles, studios).

C’est aussi en 2002 que nous débuterons notre travail au sein du CPAS de La Louvière comme formateurs pour le service insertion sociale du CPAS de La Louvière tout d’abord dans une
préformation puis en 2004 dans une Entreprise de Formation par le Travail en technique de spectacle T-Event. qui en 2009 devient le centre de validation des compétences pour la région Wallonne et la région Bruxelloise.

Depuis nous poursuivons notre engagement dans cette aventure passionnante d’insertion socio professionnelle. Ci -joint une présentation de T-Event.