Débat citoyen

A quelques jours de la journée mondiale du refus de la misère, Olga Zrihen a le plaisir de vous inviter au débat citoyen consacré à la pauvreté en Wallonie. Cette rencontre se tiendra cette année au Parlement Wallon, le vendredi 9 octobre 2015, de 13h00 à 16h30, et offrira un espace de dialogue avec des experts reconnus ainsi que des témoins du vécu.

 

Au programme:

13h00 : Accueil

13h30 : Introduction par Olga ZRIHEN, députée

13h40 : Le plan Wallon de Lutte Contre la Pauvreté, Paul MAGNETTE, Ministre-Président

14h00 : Paradoxes et défis des politiques de l’emploi, Bernard VAN ASBROUCK, philosophe et assistant chercheur (ULB).

14h30: Vivre la pauvreté, Christine MAHY, Secrétaire générale du Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté, et des témoins du vécu.

15h30 : Débat avec le public

16h30 : Conclusions

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

1er Plan wallon de lutte contre la pauvreté

____________________________________________________

Travail législatif d'Olga Zrihen sur la lutte contre la pauvreté

 

 

  • Compteurs à gaz "à budget" - Dangerosité - Garanties de sécurité - Mesures
    • Question écrite de Olga Zrihen (28 août 2013) au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord relative aux Compteurs à gaz "à budget" - Dangerosité - Garanties de sécurité - Mesures

      Le système de compteurs "à budget" gaz concerne principalement les personnes en difficultés financières ne pouvant s'acquitter de factures "gaz" classiques. Selon SYNERGRID, environ 30 000 compteurs de ce type ont été installés en Wallonie

 

 

 

 

  • La journée internationale des droits de l’enfant
    • Question de Mme Zrihen à Mme Schyns, ministre de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale intitulée « La journée internationale des droits de l’enfant »

      Ce 20 novembre est la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par les Nations unies en 1989 et prévoyant la création d’une Journée internationale des droits de l’enfant.

 

  • La lutte contre la pauvreté des femmes

    • Question de Mme Zrihen au Ministre-Président, M. Magnette, au sujet de la « lutte contre la pauvreté des femmes »

      Monsieur le Ministre-Président,

      Selon l'enquête EU-SILC 2013, 15,1% de la population belge (soit environ 1 personne sur 7) connaissaient en 2012 un risque de pauvreté, 5,1% de la population souffraient de privation matérielle grave, 14% vivaient dans un ménage à très faible intensité de travail. En Wallonie, c'est 19,2% de la population qui est en situation de risque de pauvreté mais 7% des wallons souffrent de dé-privation sévère. C'est pourquoi, et plus que jamais, le travail des services sociaux wallons est toujours aussi fondamental pour répondre quotidiennement à ces défis

  • La préservation d'un système alimentaire juste
    • Question écrite de Madame Olga ZRIHEN à Monsieur DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine relative à la préservation d'un système alimentaire juste (21/03/2013)

      Monsieur le Ministre,

      La FAO vient de publier un rapport portant sur les investissements dans le secteur agricole. Elle y souligne que c'est le secteur agricole qui bénéficie du plus d'investissements dans les pays en développement. Lorsqu'on analyse cela plus spécifiquement, on se rend compte que ces investissements sont menés par des opérateurs étrangers, des multinationales,... aux dépens des populations locales.

 
  • La Promotion de la Santé à l'école.
    • La Commission de Promotion de la Santé à l’école (PSE) a été instituée par le décret du 20 décembre 2001 et a pour mission de donner un avis sur tout ce qui concerne les problèmes liés à la Promotion de la santé à l’école.

      Le Commission de Promotion de la Santé à l’école et le Conseil Supérieur des Centres PMS ont été sollicités afin de remettre conjointement un avis sur la situation actuelle, sur les points de tensions et sur le rapprochement entre PMS et PSE ainsi que sur les perspectives d’améliorations.

 
  • Le Programme National de Réforme
    • Question orale de Madame Olga ZRIHEN à Monsieur le Ministre-Président Rudy DEMOTTE relative au Programme National de Réforme (12/03/2012)

      Monsieur le Ministre-Président,

      Comme nous le savons, le Programme National de Réforme comprend les actions prioritaires qu’entreprennent l’autorité fédérale, les régions et les communautés pour répondre aux points d’attention d’ordre socio-économique identifiés dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

      Ces actions visent à atteindre les cinq objectifs de la stratégie Europe 2020 et sont complémentaires au programme de stabilité pour ce qui est du volet macroéconomique et complémentaires à la stratégie pour le développement durable pour ce qui est de la stratégie globale.

 
  • Lutte contre la pauvreté - Mes deux propositions de résolution votées au Sénat
    • Le Sénat a voté aujourd’hui deux propositions de résolution de la Sénatrice Olga Zrihen visant à lutter contre la pauvreté : l’une pour lutter contre la pauvreté infantile et l’autre visant à lutter contre la fracture numérique.

      Dans notre pays, 15% des personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Chez les enfants, ce taux s’élève à 17%. Le risque de basculer dans la pauvreté touche 39,5% des familles monoparentales. Il atteindrait même 74,4% pour les enfants dont les parents ne travaillent pas. L’emploi reste donc bel et bien l’élément d’intégration essentiel dans notre société…

 
  • L’accessibilité des groupes vulnérables aux milieux d’accueil subventionnés
    • L’année 2010 est l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le plan d’action national d’inclusion sociale vise notamment à encourager les mesures de prévention de la pauvreté infantile afin d’endiguer le processus de reproduction intergénérationnelle des mécanismes de paupérisation.

      Les experts en pauvreté infantile pointent le fait que plus un enfant est soumis à une situation de dénuement économique et social, plus profonds sont les impacts sur son développement psychoaffectif et cognitif.

 
  • Prévention de la pauvreté infantile
    • Question de Mme Olga Zrihen à Mme Évelyne Huytebroeck, ministre de la Jeunesse, relative à la « Prévention de la pauvreté infantile»

      Selon la dernière étude de l’Institut de l’évaluation, de la prospective et de la statistique, 424 000 enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Partout dans le monde, les enfants sont les premières victimes. Dans une grande majorité de pays de l’Union européenne, les enfants sont davantage exposés à la pauvreté et à l’exclusion sociale que le reste de la population.

    • A noter qu'Olga Zrihen est actuellement corapporteure générale du rapport d'information du Sénat sur la pauvreté infantine et qui devrait sortir fin de l'année 2015
 
  • Programme national de réforme (bis)
    • Question de Madame Olga ZRIHEN Députée wallonne à Monsieur le Ministre-Président, Rudy DEMOTTE relative au Programme National de Réforme (18/06/2012)

      Le Programme National de Réforme (PNR) reprend les actions qu’entreprennent le pouvoir fédéral ainsi que les régions et les communautés pour répondre aux points d’attention d’ordre socio-économique identifiés dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Cette stratégie est complémentaire au programme de stabilité pour ce qui est du volet macroéconomique mais également complémentaire à la stratégie pour le développement durable pour ce qui est de la stratégie globale. J’avais déjà eu l’occasion de vous interroger à ce sujet lors de cette même Commission le 12/03 dernier.

 
  • Question orale sur la Conférence interministérielle en charge des questions d'alphabétisation (Parlement wallon)
    • Question orale de Mme Olga Zrihen à Mme Eliane Tillieux, Ministre de l'Emploi et de la Formation, au sujet de « la Conférence interministérielle en charge des questions d'alphabétisation »


      Madame la Ministre,

      Un accord de coopération signé entre la Fédération Wallonie-Bruxelles (alors Communauté française), la Région wallonne et la COCOF - entré en vigueur en 2005 - visait le développement de politiques communes d'alphabétisation des adultes en engageant un processus permanent de concertation et de collaboration entre les différents niveaux de pouvoir. Pour ce faire, on prévoyait alors une Conférence interministérielle annuelle, un Comité de pilotage permanent et un état des lieux annuel de l'alphabétisation. Il s'agissait essentiellement d'évaluer les politiques mises en oeuvre, examiner des propositions du Comité de pilotage pour renforcer les politiques et renverser la tendance à l'augmentation de l'illettrisme et donner de nouvelles impulsions aux politiques coordonnées.

 
  • Sommet de la terre Rio +20
    • Intervention de Madame la Députée Olga Zrihen dans le cadre du débat sur le sommet de la terre Rio +20

      Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Chers Collègues,

      Il y a des moments politiques marquants qui sont de véritables repères de notre histoire en général. Le sommet de Rio de 1992 fait partie de ces moments. C'est avec ce sommet que la conscience environnementale a fait son entrée fracassante dans les consciences politiques.

      Si aujourd'hui, nous allons en fêter les 20 ans et que le sommet Rio+20 va s'ouvrir dans quelques semaines, force est de constater que depuis lors la dynamique des sommets des Nations-Unies sur l'environnement s'est quelque peu enrayée. En effet, ni le sommet de Johannesbourg de 2002, ni la conférence internationale sur le climat de Copenhague en 2009, ni celle de Cancun de 2010 n'ont connu le même retentissement ni n'ont eu le même impact politique que celui de Rio de 1992.

 
  • Surendettement en Région Wallonne
    • L’année 2010 est l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

      Les chiffres récemment publiés par la Banque Nationale révèlent une augmentation des difficultés de paiement auxquels sont confrontés les ménages, notamment en Wallonie, et indiquent également une évolution importante du nombre de personnes ayant recours à la procédure de règlement collectif de dettes

 
  • Système de recharge des cartes de compteurs à budget (bis)
    • Lorsque certains clients ont des difficultés à payer leurs factures, ils sont équipés d'un compteur à budget à la demande des fournisseurs d'électricité ou de gaz. Ces clients prépayent donc leur électricité ou leur gaz au moyen d'une carte à puce qu'ils chargent et qu'ils insèrent ensuite dans leur compteur à budget. Le système des compteurs à budget permet donc au client de suivre de près la consommation d'électricité.